Articles  >  Soins naturels  >  Huile de rose musquée : un joyau pour la peau

Huile de rose musquée : un joyau pour la peau

par Stéphanie Plamondon, Ac., M.Sc., anthropologue médicale   www.noblessence.com
Véritable fierté du Chili, l’huile de rose musquée est aujourd’hui l’un des agents cosmétiques et thérapeutiques les plus convoités en raison de ses propriétés cicatrisantes et régénératrices exceptionnelles. Voici le portrait d’une huile à (re)découvrir.

PROFIL BOTANIQUE
L’huile de rose musquée provient du fruit d’un arbuste, le Rosa rubiginosa, originaire de l’Europe de l’Est mais naturalisé en Amérique du Sud depuis les grandes Conquêtes. Les propriétés thérapeutiques et médicinales de la plante ont particulièrement été exploitées et mises en valeur par les Mapuches, peuple indigène des Andes, qui ont ainsi contribué à la faire connaître dans toute l’Amérique du Sud. Aujourd’hui, la rose musquée croît partout sur le continent chaud, mais c’est le Chili, où elle est connue sous le nom de Rosa mosqueta, qui en a développé une grande expertise, tant au niveau de l’extraction de son huile que de la recherche sur ses propriétés thérapeutiques.

Le rosier musqué est un arbuste possédant des épines semblables au rosier commun et qui peut former un mur de 2,5 m de hauteur par 2,5 m de largeur (8 pi x 8 pi). Durant la période des conquistadors, les Espagnols s’en servaient d’ailleurs comme barrière naturelle afin de repousser leurs ennemis. La rose musquée possède des fleurs roses et blanches et son feuillage dégage une odeur intense de pommes. Son fruit rappelle l’églantier et renferme les graines dont on extrait la fameuse huile.

Le climat froid et pluvieux de la cordillère des Andes favorise le développement du rosier musqué, au point d’en devenir une plante envahissante. En fait, il s’épanouit tellement dans les climats austères que certains pays, tels l’Australie et la Nouvelle-Zélande, en interdisent même la culture. Pour le Chili, la rose musquée représente plutôt l’emblème du développement de son économie rurale avec l’exportation de plus 5000 tonnes de fruits déshydratés par année. En effet, selon la Fundacion para la lnnovacion Agraria (FIA), responsable de la promotion de l’agriculture chilienne, la demande en rose musquée n’a cessé de croître depuis les 30 dernières années, faisant du Chili le principal producteur et exportateur du fruit, répondant ainsi à lui seul à plus de 85 % de la demande mondiale. Le Japon, la France, la Suède, le Canada et les États-Unis en sont les principaux importateurs.

RECHERCHES SCIENTIFIQUES
En 1983, une étude chilienne menée au département de pharmacologie de la Universidad de Concepción et reprise plus tard en Italie, a eu comme effet de propulser la commercialisation de l’huile de rose musquée. Dans cette étude, 180 patients ayant récemment subi une opération ont vu leur cicatrice chirurgicale s’atténuer beaucoup plus rapidement que le temps normalement requis, en y appliquant chaque jour de l’huile de rose musquée. Ces résultats surprenants n’ont pas manqué d’attirer l’intérêt de l’industrie cosmétique et ont intensifié autant la recherche scientifique que la commercialisation de la rose musquée.

Les propriétés médicinales de la Rosa mosqueta proviennent de son profil lipidique exceptionnel. Elle est riche en acide linoléique (oméga-6) à raison de 40 à 50 % et en acide linolénique (oméga-3) à raison de 30 à 35 %. Cette riche teneur en acides gras essentiels polyinsaturés confère à l’huile de rose musquée ses grandes propriétés régénératrices et lui permet d’agir comme tenseur de l’épiderme. Il est bien connu que les aliments qui contiennent des oméga-3 ont une action assouplissante sur les vaisseaux sanguins. L’huile de rose musquée agit de la même façon sur les cellules de l’épiderme, en les nourrissant et en exerçant sur elles une action émolliente. Elle est également très efficace pour éclaircir le teint, fortifier le tissu conjonctif et tonifier la peau. Elle est donc tout à fait indiquée pour soulager les troubles de la peau suivants :

  • Cicatrices de tout genre (en particulier, post-opératoires)
  • Coups de soleil
  • Eczéma et psoriasis
  • Peau flasque et flétrie
  • Rides et ridules
  • Taches de vieillesse
  • Vergetures et stries
  • Vieillissement prématuré de la peau

De plus, la rose musquée contient une quantité impressionnante de provitamine A (sous forme d’acide rétinoïque), de vitamine C (85 mg par fruit) et de vitamine E. Ces vitamines possèdent de grandes propriétés antioxydantes et participent à maintenir l’élasticité de la peau et à contrer les méfaits de l’exposition solaire.

PROCÉDÉS DE FABRICATION
Afin de s’assurer de retirer tous les bienfaits de l’huile de rose musquée, il est très important de procéder à son extraction avec grande délicatesse. En effet, l’huile qui aura été extraite avec des solvants chimiques aura non seulement perdu toutes ses précieuses propriétés, mais deviendra pro-oxydante et néfaste pour la peau.

Le Chili possède une grande expertise dans le domaine de l’extraction de l’huile de rose musquée, qu’il ne manque pas de mettre en valeur dans ses guides touristiques.

  • Pour commencer, les fruits sont soigneusement cueillis à la main, durant les mois de février, mars et avril. La cueillette manuelle prévient la détérioration des fruits et conserve toute leur intégrité;
  • Le fruit est ensuite séché soit au soleil (petites entreprises artisanales et familiales), soit dans de petits fours à très basse température (grandes industries);
  • À la suite de la déshydratation, les fruits sont écrasés et leurs graines sont récoltées au tamis;
  • Les graines sont enfin délicatement pressées à froid et l’huile provient de la première pression.

CRITÈRES DE QUALITÉ ET CONSERVATION
Les huiles riches en oméga-3 ont ceci de particulier qu’elles doivent non seulement être extraites avec grand soin, mais aussi être entreposées dans des conditions optimales afin de maintenir leur intégrité et prévenir leur oxydation. Dans un premier temps, on s’assurera donc de choisir une belle huile saine, de couleur rouge orangée, possédant une fine odeur de noisette. Toute huile pâle ou inodore sera écartée, car elle aura été raffinée et aura ainsi perdu toutes ses propriétés. Par la suite, on choisira une huile offerte dans un flacon de verre foncé, afin de la protéger de l’air et de la lumière. Idéalement, elle devrait être retrouvée dans les frigos de l’endroit où elle est achetée. Obligatoirement, cependant, elle sera gardée au réfrigérateur une fois achetée. Celle-ci se conservera alors entre 3 et 4 mois. On s’assurera également que l’huile provient de la première pression à froid. Finalement, on choisira une huile certifiée biologique, ce qui attestera deux choses : soit que les rosiers cultivés d’où proviennent l’huile sont exempts de tout pesticide et d’herbicide, soit qu’ils sont sauvages et situés à une distance assez loin des routes afin d’être libres de poussière et de résidus d’essence.

RECETTES
En raison de son coût relativement élevé, l’huile de rose musquée est habituellement réservée aux soins du visage et de parties spécifiques du corps, telles les vergetures ou les cicatrices.

Elle peut aussi bien être utilisée seule qu’en combinaison avec d’autres ingrédients, ce qui potentialisera ses effets. Fait intéressant, malgré son aspect relativement dense et huileux, elle pénètre rapidement la peau et ne laisse pas de résidus gras.

Pour les soins du visage, quelques gouttes seront appliquées sur le contour de l’oeil afin d’atténuer l’apparition et l’apparence de rides et de ridules. Étendue en fine couche, elle lissera et tonifiera la peau du cou.

Selon les recherches effectuées à la Universidad de Concepción, les effets de l’huile de rose musquée peuvent habituellement être observés après quatre à huit semaines si l’on procède à deux applications par jour.

Les recettes suivantes se veulent toutes simples et permettront de profiter pleinement des bienfaits de l’huile de la rose musquée.

Soin extrême pour rides et pattes d’oie
30 ml (2 c. à soupe) d’huile de rose musquée biologique
15 ml (1 c. à soupe) d’huile de noyau d’abricot biologique
60 gouttes d’huile essentielle de Cinnamomum camphora var. glavescens hayata (bois de hô)

Combiner les huiles dans une bouteille ambrée. Refermer le bouchon et secouer doucement le flacon afin que les deux huiles se mélangent bien. Appliquer 2 gouttes sur les rides et pattes d’oie du contour de l’oeil 2 fois par jour. Peut être également appliqué sur les rides du front ou autour de la bouche. Garder la bouteille au frigo, pour une conservation de 4 mois.

Traitement ultra-efficace à des cicatrices et des vergetures
30 ml (2 c. à soupe) d’huile de rose musquée biologique
15 ml (1 c. à soupe) d’huile de jojoba biologique
5 ml (1 c. à thé) d’huile essentielle d’Hélichryse italienne biologique (Helichiysum italicum), également appelée immortelle d’italie

Procéder de la même façon que la précédente. Appliquer le mélange 2 fois par jour sur les cicatrices et vergetures. Garder la bouteille au frigo, pour une conservation de 4 mois. Les femmes enceintes doivent éviter ce traitement. Elles pourront y recourir une fois la gestation terminée.

Soulagement des coups de soleil
30 ml (2 c. à soupe) d’huile de rose musquée biologique
60 gouttes de Lavandula angustifolia biologique (lavande vraie)
30 gouttes de Mentha x piperita biologique (menthe poivrée)

Procéder de la même façon que la précédente. Appliquer le mélange 2 ou 3 fois par jour sur les régions affectées. Le soulagement sera immédiat. Garder la bouteille au frigo, pour une conservation de 4 mois. Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas utiliser l’huile de menthe poivrée.
Article paru dans le magazine Vitalité Québec No 158
Octobre 2012
Flèche vers le hautHaut de page