Guide santé  >  Malaises courants  >  Sécheresse des pieds
Logo Guide de santé naturelle

Solutions naturelles pour soulager les malaises courants, prendre soin de votre corps et nettoyer la maison de façon écologique.

Sécheresse des pieds

Définition
La sécheresse des pieds se caractérise par une peau anormalement sèche au niveau des pieds. À la longue, elle peut provoquer des démangeaisons, des irritations et même des fissures. Des pieds secs et rugueux, des talons fendillés, des callosités aux pieds ou de la corne aux pieds dénotent souvent un manque de vitamine A dans l’alimentation. Des chaussures mal ajustées qui frottent certaines parties du pied peuvent aussi être la cause des callosités.
Solutions naturelles
  • Utiliser régulièrement une pierre ponce pour râper en douceur les callosités des pieds. La pierre ponce peut être utilisée après avoir fait tremper et assécher les pieds. Son utilisation est encore plus efficace dans le bain ou sous la douche lorsque les pieds sont mouillés.
  • Masser régulièrement les pieds avec un produit de soin à base de beurre de karité. Ce beurre végétal nourrit et hydrate la peau en profondeur. À utiliser après la pierre ponce, après avoir asséché les pieds. Masser pour bien faire pénétrer et insister sur les callosités et les fissures. Ensuite, porter des bas de coton blanc pendant au moins 30 minutes, le temps de permettre au beurre de karité de pénétrer la peau.
  • Un supplément de vitamine A améliore l’état de la peau et la rend plus douce et mieux hydratée.
Attention
Veuillez noter que les conseils donnés sur ce site ne peuvent remplacer l’avis d’un professionnel de la santé. Ils ne sont donnés qu’à titre informatif seulement.
Flèche vers le hautHaut de page