Recettes  >  Encyclopédie  >  Miel brut

Miel brut

Le miel est un sucre naturel fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs. 
La majorité des miels vendus sur le marché ont été filtrés afin d’en retirer toutes les particules solides considérées par certains comme des impuretés. Ce processus de filtration donne un miel liquide. 
Avec le temps, le miel finit par former des cristaux. Ce processus naturel de cristallisation donne un miel granuleux et opaque de couleur blanchâtre. Pour prévenir toute cristallisation, certains miels ont été pasteurisés, c’est-à-dire chauffés à une température de 160°F (71°C) pendant quelques minutes pour ensuite être rapidement refroidis. Ce processus de pasteurisation atténue grandement l’odeur et le goût propres au miel tout en réduisant sa qualité nutritionnelle. 
À l’opposé, le miel brut n’a subi aucune filtration et aucune pasteurisation. Il a été directement récolté de la ruche. Ce miel, cristallisé naturellement, a une couleur blanchâtre, est très épais et onctueux et possède un léger goût de cire d’abeille. Il ne faut pas le confondre avec le miel crémeux, qui a été filtré et brassé à plusieurs reprises afin que sa cristallisation donne une texture crémeuse. 
Sans les étapes de transformation courantes, le miel brut conserve toute sa saveur, son arôme, ses valeurs nutritives et ses propriétés médicinales. Il est composé de glucides (fructose, glucose), d’eau et de traces de pollen, de propolis et de cire d’abeilles Ceci se traduit par une combinaison d’antioxydants, de minéraux, d’oligo-éléments, de vitamines et d’enzymes tous bénéfiques pour la santé.

Utilisations

  • Devrait être consommé tel quel
  • Utiliser dans les recettes qui ne nécessitent aucune cuisson
  • Excellent comme tartinade sur des tranches de pain grillé
  • Entre dans la composition de remèdes naturels

Recettes avec miel brut

* Toutes les recettes, les textes et les photos sont de Natalie Lavoie, à moins d'indications contraires.
Flèche vers le hautHaut de page