Articles  >  Alimentation naturelle  >  Les enzymes génératrices de vie, de vitalité et d’énergie

Les enzymes génératrices de vie, de vitalité et d’énergie

par Sylvie Asselin, g.n.d.   www.sylvieasselinnaturopathe.com
Nous naissons tous normalement avec un capital enzymatique qui sera sollicité à chaque moment de notre vie. Les enzymes sont des allumeuses de vie : elles sont essentielles à la vie. Toutes les fonctions de notre organisme sont accomplies grâce aux enzymes.

Il y a trois catégories d’enzymes :
  • Les enzymes digestives produites par l’organisme, dont l’utilité est de digérer les aliments que nous consommons.
  • Les enzymes métaboliques, aussi produites par notre organisme, travaillant à toutes les fonctions nécessaires à notre organisme.
  • Finalement celles qui nous intéressent aujourd’hui : les enzymes alimentaires qui proviennent des aliments que nous consommons.

La cuisson des aliments à plus de 48°C (118°F) tue les enzymes alimentaires; aussi bien dire toute cuisson les détruit. Pour profiter des enzymes contenues dans notre alimentation, nous devons consommer les aliments végétaux crus. Les crudivores ont compris depuis longtemps les gains d’une alimentation vivante. Chaque aliment végétal germé contient toutes les enzymes dont il a besoin pour être digéré, ainsi que tous les fruits et légumes crus. Mais les enzymes diminuent au même titre que la fraîcheur de l’aliment. Il est essentiel de comprendre que la cuisson, la pasteurisation, la congélation, l’irradiation, la mise en conserve des aliments détruisent en totalité les enzymes.

Le docteur Edward Howell fut le premier chercheur à reconnaître l’importance des enzymes alimentaires dans la nutrition humaine. Il y a plus de cinquante ans, il déclarait que le fait de dire que l’organisme peut digérer et assimiler facilement les aliments cuits pouvait se révéler un jour la pire erreur jamais commise par la science.

Les enzymes sont la centrale électrique de notre corps. Manger cru, c’est épargner son capital enzymatique. Commencez simplement : ajoutez des légumes crus en abondance à votre repas, soyez varié et coloré. Choisir la santé, c’est juste une question de bonnes habitudes.
Flèche vers le hautHaut de page