Articles  >  Alimentation naturelle  >  Les acides gras essentiels à travers notre alimentation

Les acides gras essentiels à travers notre alimentation

par Sylvie Asselin, g.n.d.   www.sylvieasselinnaturopathe.com
Nous sommes privilégiés en Amérique du Nord d’avoir accès facilement et abondamment à différentes sources d’acides gras essentiels de haute qualité tels que les noix et les graines, leurs beurres et leurs huiles. On retrouve les 2 acides gras essentiels sous les appellations acide linoléique ou oméga-6 et acide alpha-linolénique ou oméga-3. C’est à travers une alimentation végétale saine et variée que nous garantissons l’équilibre de notre organisme. Nos organes les plus délicats requièrent une grande concentration d’oméga-6 et d’oméga-3 afin d’assurer leur bon fonctionnement, leur entretien et leur réparation. Le système nerveux central en fait partie et bien entendu le cerveau, avec toute la stabilité psychologique à laquelle on aspire tous, le système endocrinien qui regroupe nos glandes toutes inter-reliées entre elles ainsi que notre système cardiaque, les muqueuses de nos organes et bien d’autres encore. Une carence en acide gras essentiel peut s’exprimer par des problèmes divers : inflammations, obésité, problèmes de peau, troubles de l’humeur, hyperactivité, anxiété, stress, insomnie, la liste est longue.

Notre corps ne possède d’aucune façon le pouvoir de produire ces deux acides gras dits essentiels. Vous comprenez qu’il est primordial de vérifier leur présence dans votre assiette au quotidien ainsi que leur quantité adéquate afin d’assurer l’équilibre de votre organisme et éviter de déraper dans des problèmes de santé multiples.

Les oléagineux sont de très bonnes sources d’acides gras essentiels. Je parle ici des noix (amandes, pacanes, noix de Grenoble), des graines (citrouille, lin, sésame, chia) ainsi que de tous les beurres et huiles produits à partir des oléagineux.

Une bonne huile doit être de première pression à froid et biologique. L’huile de canola et l’huile de lin sont des sources intéressantes d’oméga-3 car présente moins facilement dans notre alimentation. Le ratio idéal est de 4 à 7 grammes d’oméga-6 pour 1 gramme d’oméga-3.

Augmenter l’alimentation végétale au quotidien, c’est faciliter la présence des acides gras essentiels dans notre assiette.
Flèche vers le hautHaut de page