Articles  >  Alimentation naturelle  >  La révolution des smoothies verts

La révolution des smoothies verts

par Michel Renaud, consultant et auteur  
En 1993, tout va mal pour Victoria Boutenko. Son fils de 8 ans est diabétique, sa fille souffre d'asthme, son mari est arthritique, elle-même est obèse et a de graves problèmes de cœur. Elle consulte plusieurs médecins, et tous disent que ces maladies sont incurables. Commence alors sa quête de solutions. Victoria est tellement désespérée qu'elle arrête même les passants qui ont l'air en santé pour leur demander leurs secrets. Son périple la met en contact avec une femme qui lui fait découvrir les bienfaits de l'alimentation vivante (manger des aliments vivants, crus ou réchauffés à une température qui ne dépasse pas 125 °F). Elle décide d'adopter cette pratique. Très rapidement, les maux des membres de la famille se résorbent. Même les résultats scolaires des enfants, qui étaient catastrophiques, s'améliorent. À 14 ans, sa fille entre au collège, et à 16 ans, elle écrit son premier livre. La vie des Boutenko est complètement transformée.

Pour prouver l'efficacité de l'alimentation vivante, elle, son mari et ses jeunes enfants, alors âgés de 8 et de 12 ans, partent pour un voyage de 2 620 milles en 6 mois à pied, lourds sacs au dos, de la frontière mexicaine à celle du Canada. Leur alimentation tout au long du voyage se composait à 60 % de plantes sauvages et à 40 % d'aliments crus achetés en cours de route (noix, fruits, légumes, etc.).

Au bout de 10 ans, malgré ses succès, cette femme hors du commun constate qu'elle et sa famille n'ont pas encore atteint la santé et la vitalité souhaitées. Poursuivant ses recherches, elle découvre que les chimpanzés, avec lesquels nous partageons 99,4 % des gènes, résistent au cancer, au sida et à la plupart des maladies modernes. Leur alimentation se compose presque exclusivement de fruits qu'ils enrobent souvent dans des feuilles vertes. Pour Victoria, c'est une révélation. Légumes feuilles et fruits, voilà ce que lui apprend la nature. Mais il est difficile d'ingurgiter une quantité suffisante de légumes feuilles pour être vraiment en santé; notre mode de vie ne nous permet pas de manger pendant de longues heures, comme les animaux, et on se lasse vite de mâchouiller laitues, épinards, choux ou bettes à carde. Lui vient alors l'idée de liquéfier le tout au mélangeur. C'est ainsi qu'est né en 2004 le smoothie vert... et c'est délicieux. Avec les livres, le site Internet, les conférences et ateliers de Victoria, le smoothie vert va vite faire le tour du monde. Il a maintenant atteint le Québec.

C’EST QUOI, UN SMOOTHIE VERT ?
La recette du green smoothie est très simple. Il suffit de mélanger environ 50 % de fruits frais et 50 % de légumes feuilles dans un mélangeur pendant 60 secondes. Le tour est joué. Pas de longue préparation, peu de vaisselle. C'est un repas complet. Victoria Boutenko nous recommande d'éviter, pour ces boissons, les légumes racines, comme les carottes, ou tout autre aliment qui contient de l'amidon. C'est que l'amidon ne se digère pas à la même vitesse et avec les mêmes enzymes que les fruits. D'après madame Boutenko, si les légumes feuilles peuvent se mélanger avec presque tout, les fruits, eux, se mélangent avec très peu d'aliments. On fait donc des smoothies verts en mélangeant des fruits et des légumes feuilles. On peut aussi y ajouter des fleurs comestibles.

MON EXPÉRIENCE
J'ai découvert le smoothie vert au printemps 2011, grâce au livre de Victoria Boutenko Green Smoothie Revolution. Le plaisir étant au rendez-vous, je l'ai intégré immédiatement dans ma diète quotidienne. Enfin une alimentation simple, rapide et efficace qui me donne beaucoup d'énergie. J'avais déjà expérimenté le végétarisme, le jeûne, l'alimentation vivante et d'autres diètes. Avec les smoothies verts s'est ouverte pour moi une nouvelle dimension de santé, de vitalité et de légèreté. Les résultats que je vous décris sont les miens. Je jouissais déjà d'une excellente santé et je ressens très facilement les effets des différentes diètes que j'essaie. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Certaines personnes peuvent mal ou ne pas s'adapter à ce genre d'alimentation.

PLUS D’ÉNERGIE, PLUS RAPIDEMENT
Ce qui me frappe d'abord, c'est la rapidité avec laquelle je ressens l'effet du smoothie vert. Environ 15 minutes après l'avoir ingurgité, je sens une douce chaleur dans mon ventre, puis cette chaleur irradie rapidement dans toutes les directions. Au bout d'une heure, je me sens complètement régénéré. Lorsque je suis devant l'ordinateur, la différence est phénoménale. Après un repas standard, bio ou pas, j'ai tendance à somnoler et j'ai souvent besoin d'une sieste, alors qu'avec le smoothie, je me sens ragaillardi et inspiré.

Autre phénomène, ma vision devient plus nette, les plantes et la nature me semblent plus lumineuses. Mes yeux sont plus clairs. Il est d'ailleurs fréquent que les gens me fassent des remarques à cet effet. Mes pensées sont plus claires. Comme mon corps est plein d'énergie et que mes pensées sont plus positives, je peux abattre beaucoup plus de travail et je suis beaucoup plus efficace. Et en bonus, je ressens un contact nouveau et très intime avec les plantes que je cueille chaque matin.

MON CYCLE SMOOTHIE
Mon cycle smoothie vert débute véritablement au printemps. L'hiver, j'en suis moins friand. À partir du mois de mars, chaque matin je mélange à parts égales des fruits et des primeurs vertes bios du magasin. À la fin du mois d'avril, ce sont les feuilles de pissenlit, de violette et d'oseille sauvage qui composent la partie verte de cette boisson fouettée. De la mi-mai jusqu'à à la fin de l'automne, j'ajoute aussi les légumes feuilles du potager; je récolte encore du chou frisé (kale) et de la roquette du potager à la mi-décembre. Au cœur de l'été, je profite de l'abondance pour faire sécher ou pour congeler de grandes quantités de petits fruits en prévision des smoothies d'hiver et de printemps.

Je prends mon smoothie vert le matin, à jeun, et sans aucune autre nourriture. Je ressens alors pleinement son effet. À l'instar de Victoria Boutenko, je constate que mélanger un smoothie vert avec d'autres aliments me fait perdre son effet énergisant. Il me soutient jusqu'à 11 heures. Je prends alors une collation santé. Mes autres repas sont plus « ordinaires », quoique toujours bios. Et je recommence le lendemain matin. Je ne me lasse pas des goûts variés de toutes les combinaisons possibles et de l'effet de légèreté et d'énergie que les smoothies verts me procurent.

AVERTISSEMENT
Si votre santé est déficiente et que vous êtes moins habitué à une alimentation différente, allez-y doucement, car les smoothies verts travaillent fort et vite (quoique la famille Boutenko ait changé son alimentation nord-américaine standard/micro-ondes du jour au lendemain avec un très grand succès). Achetez aussi des aliments bios, car sinon, avec la grande quantité de verdures requise pour ces boissons, vous risquez de vous intoxiquer aux pesticides. Si vous recherchez la santé, la simplicité et la vitalité, je vous invite aussi à consulter les références pour bien saisir les détails et les subtilités de cette nouvelle forme d'alimentation.

LES AVANTAGES DU SMOOTHIE VERT
  • Il est simple et rapide à préparer.

  • Il requiert très peu de vaisselle.

  • Il fournit au corps et à l'esprit une énergie immédiate, constante et suffisante pour accomplir toutes les tâches.

  • Si on récolte soi-même les ingrédients dans son environnement, on ressent un contact nouveau et intime avec les plantes et son environnement.

Plantes du potager pour smoothie vert
Bette à carde, betterave (feuilles), brocoli, bourrache, carotte (feuilles), céleri, chou, concombre, épinard, laitue, poivron, roquette, tomate, basilic, coriandre, origan, persil, thym, etc.

Plantes du jardin pour smoothie vert
Alchemilla mollis ou pied-de-Lion (jeunes feuilles), capucine (fleurs), chèvrefeuille (fleurs), hémérocalle (fleurs), lilas (fleurs), mauve (fleurs et feuilles), pois de senteur (jeunes pousses et fleurs), feuilles de vigne de Boston, etc.

Plantes sauvages pour smoothie vert
Chou gras, menthe, ortie, oseille, quenouille (jeunes pousses), patience crépue ((jeunes pousses), pourpier, renouée japonaise, sapin et pruche (aiguilles des pousses terminales), tussilage (jeunes feuilles, tiges et fleurs), violette (feuilles et fleurs), etc.

RECETTES
Simplement délicieux
1 ½ tasse de feuilles de pissenlit frais, bien tassées
2 tasses de bleuets
1 tasse d'eau

Smoothie énergie
½ tasse de feuilles d'ortie, bien tassées
1 mangue
1 c. à soupe de jus de citron
2 tasses d'eau

Le favori de Vanessa Boutenko
de 3 à 6 feuilles de chou frisé (kale), tiges enlevées
1 banane
1 pomme
gingembre frais coupé en petits morceaux, au goût
2 tasses d'eau

Smoothie rouge
1 pomme
½ tasse de persil frais, bien tassé
½ tasse de coriandre fraîche, bien tassée
5 petites feuilles de betterave
1 pomme
1 tasse d'eau

Smoothie vert d'hiver
2 tasses de feuilles d'épinard frais, bien tassées
1 tasse de petits fruits congelés au choix (framboises, bleuets, etc.)
2 tasses d'eau
gingembre râpé, au goût

Compote de pommes
4 pommes
1 banane
1 laitue romaine
½ c. à thé de cannelle
2 tasses d'eau


Références :
  • Le livre de Victoria Boutenko, publié en 2009 : Green Smoothie Revolution
  • Son site Web (vidéos, références, application pour iPhone, etc.) : rawfamily.com
  • Smoothies verts pour les enfants : hubpages.com/hub/Green-Smoothie-Recipes-for-Kids
Article paru dans le magazine La Maison du 21e siècle Vol 19 No 2
Printemps 2012
Flèche vers le hautHaut de page