Articles  >  Alimentation naturelle  >  La fabrication de l’huile d’olive

La fabrication de l’huile d’olive

par Maison Orphée  
Tout est dans la manière!

L’huile d’olive est un produit millénaire, mais ce n’est que depuis une vingtaine d’années qu’elle attise les passions en Amérique du Nord tant pour ses qualités gustatives que pour sa valeur nutritive.

On parle maintenant d'une bonne huile d'olive comme on parle d'un bon vin. Le sol, le microclimat de chaque terroir, les heures d'ensoleillement et la quantité de pluie aux différentes périodes de croissance des fleurs et des fruits sont des facteurs déterminants pour la qualité finale d'une huile d'olive, comme c'est le cas pour le vin. Au-delà de la nature du sol et des facteurs climatiques, les techniques utilisées tant sur le terrain qu'à l’huilerie auront une influence marquante sur la qualité du produit final. De nos jours, dans certains cas, l'huile d'olive est encore fabriquée par des artisans - des maîtres huiliers - qui possèdent des compétences particulières et savent transmettre l'amour de leur métier.

EXTRA VIERGE OU VIERGE EXTRA
La dénomination des huiles d'olive repose sur leur qualité et fait l'objet d'une norme élaborée par le Conseil oléicole international.

Ainsi, l'huile d'olive extra vierge (on devrait plutôt dire « vierge extra », qui se veut la qualité supérieure d'une huile vierge) doit renfermer un taux d'acidité libre inférieur à 0,8% par 100 grammes et se conformer à des critères de qualité organoleptiques précis. Pour obtenir une huile d'olive vierge extra, il existe deux modes d'extraction : la première pression et l'extraction. Ces deux méthodes se font à froid, sous 27°C, en conformité avec la norme internationale. Sur les étiquettes des huiles d'olive vierge extra, on doit faire mention du procédé utilisé.

LA PREMIÈRE PRESSION À FROID
Pour la première pression à froid, on utilise une presse hydraulique qui écrase les scourtins (disques en fibres) sur lesquels est étendue de la pâte d'olive, créant ainsi une pression permettant à l'huile d'être récoltée.

La première étape de ce procédé consiste à écraser, à l'aide d'une meule de pierre, les olives entières pour obtenir une pâte. Composée de pulpe et de noyaux d'olives, celle-ci est ensuite étalée sur les scourtins qui sont empilés les uns sur les autres et insérés dans une presse hydraulique. Les scourtins sont alors soumis à une pression permettant au liquide de se libérer de la pâte et de s'écouler sur les côtés. Ce liquide composé d'eau et d'huile est récupéré et ensuite séparé par décantation avant d'être embouteillé.

L'EXTRACTION À FROID
Aujourd'hui on utilise de moins en moins le terme « première pression à froid » pour qualifier le mode de production des huiles d'olive puisque la pression à froid est beaucoup moins utilisée. De nos jours, on préfère l'extraction à froid comme mode de production, car elle permet un meilleur contrôle des paramètres de fabrication.

Ce procédé implique le malaxage de la pâte d'olive de façon que l'huile en soit extraite sous forme de fines gouttelettes s'agglutinant les unes aux autres pour ensuite être récoltées.

La première phase est le broyage qui consiste à fragmenter en morceaux la pulpe et le noyau. Traditionnellement, ce processus s'effectuait au moyen de meules de pierre qui, par un lent mouvement de rotation, découpaient en profondeur la pulpe et le noyau. La technologie moderne offre un meilleur système, qui consiste à broyer les olives au moyen de lames, lesquelles brisent délicatement le fruit et préparent la pâte pour le malaxage.

Le malaxage facilite ensuite l'extraction de l'huile, dans la mesure où il brise l'émulsion eau-huile pouvant se former durant le processus de broyage.

La dernière phase consiste à extraire l'huile au moyen d'une centrifugeuse. Cette étape permet de séparer l'huile des résidus solides imbibés de l'eau contenue dans les olives. La centrifugation réduit considérablement le risque d'oxydation. L'huile est ensuite conditionnée dans des bouteilles de verre foncé.

Il faut souligner que les deux procédés d'extraction se font sous les 27°C et que les olives ne sont pressées qu'une seule fois sans ajout de chaleur, une condition essentielle pour obtenir la meilleure qualité d'huile d'olive, soit la mention vierge extra.

Aujourd'hui, quelques moulins artisanaux ont conservé les presses et les meules de pierre qui sont, en grande partie, disparues de l'outillage depuis qu'elles ont laissé place aux malaxeurs et aux centrifugeuses. D'où l'emploi du terme « extraction à froid », qui définit précisément la technique qui remplace maintenant celle de la « pression à froid ».
Article paru dans le magazine Vitalité Québec No 172
Mars 2014
Flèche vers le hautHaut de page