Guide santé  >  Malaises courants  >  Mal de gorge
Logo Guide de santé naturelle

Solutions naturelles pour soulager les malaises courants, prendre soin de votre corps et nettoyer la maison de façon écologique.

Mal de gorge

Définition
Le mal de gorge se caractérise par une douleur à la gorge intensifiée lors de la déglutition (lorsqu’on avale). Il peut être causé par une inflammation ou une simple irritation de la gorge.
Cause psychologique
Le mal de gorge peut être associé à la peur d’exprimer certaines émotions. Il peut aussi correspondre à une difficulté à accepter (à avaler) une situation.
Pour plus de détails, voir Causes psychologiques des maladies
Solutions naturelles
  • L’huile essentielle de cannelle est efficace contre les infections de la gorge. En prendre 1 goutte avec 1 c. à thé de miel, bien insaliver et avaler lentement.
  • Prendre de l’huile d’origan avec de l’eau. Avant d’avaler, brasser dans la bouche pendant quelques secondes pour une plus grande efficacité. Dans le cas d’une simple irritation de la gorge, l’huile d’origan risque d’intensifier le problème.
  • L’orme rouge, en tisane, en gel ou en pastilles, calme les irritations de la gorge.
  • La guimauve (plante médicinale) en glycéré soulage la gorge irritée.
  • La vitamine C en comprimés à croquer fait d’excellentes pastilles à laisser fondre dans la bouche.
  • Voir également les solutions naturelles proposées pour le rhume.
Attention
Veuillez noter que les conseils donnés sur ce site ne peuvent remplacer l’avis d’un professionnel de la santé. Ils ne sont donnés qu’à titre informatif seulement.
Flèche vers le hautHaut de page