Articles  >  Santé globale  >  Le repos digestif : problème de toute une société

Le repos digestif : problème de toute une société

par Sylvie Asselin, g.n.d.   www.sylvieasselinnaturopathe.com
Le repos est un facteur naturel de santé nécessaire à la vie de l’être humain et aussi important que l’alimentation, l’exercice physique et l’équilibre émotionnel. Prenons conscience que pour accéder à la santé et à la vitalité constante, nous devons nous reposer pour refaire nos réserves d’énergie nerveuse. Le sommeil étant la meilleure façon de rebâtir l’énergie nerveuse ainsi que la sieste, la méditation silencieuse et toute pratique pour arrêter le mental dans le silence.

J’observe quotidiennement que le repos des systèmes physiologiques de notre organisme semble plus difficile à respecter puisqu’on en prend moins facilement conscience. Pour moi, comprendre la notion de repos digestif, c’est multiplier ses chances vers une santé optimale.

Le système digestif est en action constante avec la surconsommation de nourriture et le grignotage. Le corps n’a plus l’énergie ni les outils disponibles pour faire autre chose que digérer des aliments. Il est important de mettre en repos notre estomac et les organes qui l’accompagnent dans son énorme travail.

Voici une bonne habitude à prendre : ne pas manger en soirée apporte un repos à notre système digestif car il n’est pas sollicité à outrance, facilitant ainsi la digestion, l’assimilation et la distribution des nutriments. Il est important de savoir que notre système immunitaire fait un grand ménage dans notre organisme pendant notre sommeil. Les phagocytes qui en font partie, mangent les cellules mortes ou déficientes dans notre corps; ces cellules sont des parties venant des produits de déchets organiques. Et tout ce travail primordial à la santé est augmenté durant le sommeil. Mais attention au ventre trop rempli qui utilise de nombreuses heures digestives et sollicite tous les employés de notre organisme.

Sachez que le repos n’est pas un choix pour accéder à une santé permanente. Le repos est une nécessité.
Flèche vers le hautHaut de page