Articles  >  Alimentation naturelle  >  Opter pour le sel de mer

Opter pour le sel de mer

par Natalie Lavoie, copropriétaire du site Centre Nature et Santé  
Photo: Natalie Lavoie
En alimentation naturelle, le sel est utilisé de façon modérée afin de ne pas masquer la saveur réelle des aliments. Plusieurs assaisonnements sans sel sont d’ailleurs privilégiés.

Lorsque le désir de saler se manifeste, le sel de mer est un bon choix. Pourquoi ? Parce que le sel de mer n’est pas seulement composé de chlorure de sodium (NaCl). Il contient également une panoplie de minéraux. Ceci est vrai lorsqu’il n’a pas été raffiné, c’est-à-dire nettoyé de ses "impuretés". Par exemple, un sel de mer gris contient plus de minéraux qu’un sel de mer blanc.

Un sel de mer naturel ne contient aucun additif alimentaire chimique. Parmi les additifs courants, notons les agents anti-agglomérants qui permettent au sel de mieux couler. Un bon sel de mer, non raffiné et sans agent anti-agglomérant, a tendance à s’agglutiner un peu.

SEL DE MER AUX LÉGUMES
Les sels de mer aux légumes deviennent de plus en plus populaires. Additionnés de fines herbes et de légumes déshydratés, ces sels assaisonnés offrent une combinaison de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Délicieux au goût, ils rehaussent la saveur des aliments.

Le sel de mer est obtenu par évaporation de l’eau de mer. Il est très pauvre en iode car l’iode est un élément très volatil. L’iode est présent dans les algues marines. Certains sels de mer assaisonnés contiennent de petites quantités de ces algues déshydratées.

SEL DE TABLE
Qu’en est-il du sel de table, souvent appelé "sel" tout court ? C’est un sel gemme, issu de mines de sel. Ces gisements ont été constitués par l’évaporation d’anciennes mers intérieures. Le sel extrait des mines est raffiné pour en retirer toutes les "impuretés". Le résultat est un sel blanc presque pur composé essentiellement de chlorure de sodium (NaCl).

Le sel de table renferme divers additifs alimentaires chimiques :
  • Silicate de calcium (agent anti-agglomérant)
  • Iodure de potassium (iode fixé chimiquement)
  • Sucre inverti (stabilisant)

Le sel de table est largement utilisé par l’industrie agroalimentaire et ne représente pas un choix santé.

EN BREF
  • Le sel de table est un sel raffiné additionné d’additifs alimentaires chimiques.
  • Un sel de mer naturel ne contient aucun additif alimentaire chimique.
  • Le sel de mer gris contient plus de minéraux que le sel de mer blanc.
  • Les sels de mer aux légumes additionnés d’algues marines sont très intéressants pour les papilles et s’avèrent un choix santé.
Flèche vers le hautHaut de page