Articles  >  Alimentation naturelle  >  Manger sans gras trans

Manger sans gras trans

par Renée Frappier, professeure en alimentation naturelle  
Les gras trans sont mis au banc des accusés. Plus tôt nous apprendrons comment les éviter et mieux nous nous porterons.

QUE SONT-ILS ?
Les gras trans apparaissent lors du processus d’hydrogénation (durcissement) des huiles. Donc, les huiles hydrogénées, les margarines ordinaires et les shortenings d’huile végétale ou graisses végétales en contiennent. Ce ne sont pas des gras que l’on retrouve naturellement dans les aliments. Rendre solide un gras liquide pour prolonger la durée de vie des produits sur les tablettes sachant que cela peut raccourcir la nôtre!!! À vouloir toujours baisser les coûts de production, c’est indéniablement dans la qualité que l’on sabre.

LEURS EFFETS NÉFASTES
Les gras trans font monter le mauvais cholestérol dans le sang et diminuer le bon cholestérol HDL. Donc, plus on consomme de gras trans ou de gras hydrogénés, plus notre cholestérol sanguin augmente. Des études épidémiologiques ont aussi montré que les gens qui consommaient beaucoup de gras trans dans leur diète étaient deux à trois fois plus à risque d’avoir des problèmes cardiovasculaires, cinq ou dix ans plus tard. De plus, ils bloquent les processus normaux des acides essentiels, en particulier des oméga-3.

LES SOURCES
On les retrouve dans tous les aliments qui sont faits avec des shortenings et des huiles hydrogénées. La liste est longue : biscuits, biscottes, gâteaux, pâtes à tarte, pâtisseries, prêt-à-manger, certains beurres d’arachide, etc. Recherchez sur les étiquettes : huile hydrogénée ou partiellement hydrogénée, shortening d’huile végétale, graisse végétale et laissez le produit sur la tablette !

ET LA QUALITÉ DES ALIMENTS…
Même si un aliment est étiqueté sans gras trans, il n’est pas nécessairement de grande qualité. Il faut vérifier si les ingrédients ne sont pas que de la farine enrichie et du sucre ou du sel… Nous n’avons plus le choix, ouvrons l’œil !

Pour en savoir plus, lire « Le guide des bons gras » de Renée Frappier et Danielle Gosselin, Éditions Maxam, 1999
Article paru dans le journal Vivre en santé vol 2 no 1
Février / Mars 2010
Flèche vers le hautHaut de page