Il existe une multitude d'activités physiques pouvant être qualifiées d'
exercices de santé. Le but de ce dossier n'est pas de les énumérer tous mais d'en présenter quelques-uns.
Les types d'exercices sélectionnés ici ont en commun qu'ils se pratiquent avec lenteur et sans aucune compétition car ils sont idéalement exécutés au rythme de chacun. Ils peuvent être effectués par pratiquement n'importe qui, peu importe l'âge et la condition physique des participants, et ils sont très économiques car ils nécessitent peu ou pas d'accessoires.
Pratiqués de façon régulière, ces exercices améliorent la qualité de vie.
- Ils amènent un bien-être aux niveaux du corps et de l'esprit.
- Ils réduisent les malaises liés avec l'âge.
- Ils éloignent la maladie.
Ils sont même qualifiés d'exercices de longévité car ils peuvent ralentir le processus de vieillissement lorsque pratiqués quotidiennement pendant des années.
Tout le monde a intérêt à pratiquer ce genre d'exercices, et plus particulièrement les personnes âgées.
Définition de 7 formes d'exercices de santé :
Anti-gymnastique
Méthode de rééducation corporelle qui propose des mouvements doux permettant à chacun d'entrer en contact avec son propre corps afin de retrouver mobilité et vitalité.
Gymnastique émotionnelle
Approche corporelle préventive qui propose des mouvements lents pour délier les tensions musculaires et évacuer les mémoires émotionnelles.
Méthode de libération des cuirasses
Approche psychocorporelle et énergétique qui utilise l’imagerie mentale et des mouvements simples pour libérer le corps de ses tensions (cuirasses).
Qi Gong (prononcé "tchi kong")
Méthode traditionnelle chinoise composée de mouvements lents nécessitant une certaine concentration et associés à la respiration. Cette pratique a pour but de faire circuler l’énergie vitale de façon harmonieuse dans le corps.
Stretching
Le stretching est synonyme d'étirements. C'est une forme de gymnastique douce qui consiste à étirer les muscles tout en douceur afin de les assouplir.
Tai chi
Art martial d'origine chinoise caractérisé par l'enchaînement de mouvements défensifs exécutés avec lenteur et précision. Également considéré comme une méditation en mouvement.
Yoga
Discipline d'origine indienne qui vise la méditation à travers l'exécution de postures physiques intégrant étirements et respiration. Il existe de nombreuses formes de yoga dont la plus répandue en Occident est le hatha yoga.