Articles  >  Soins naturels  >  Le pissenlit, bien plus qu’une mauvaise herbe

Le pissenlit, bien plus qu’une mauvaise herbe

par Martine Hamel, herboriste thérapeute  
Qui n'a jamais marché sur cette rosette de feuilles dentelées ? Qui n'a jamais cueilli dans son enfance une de ces magnifiques fleurs jaunes ou soufflé sur ces achaines afin qu'ils s'envolent aux quatre vents ?

Nous avons tous été au moins une fois en contact plus ou moins direct avec le pissenlit, mais connaissons-nous vraiment tous les bienfaits de ce qu'il peut nous apporter ?

Bien plus qu'une mauvaise herbe, il fait partie des plantes médicinales utilisées à travers le monde depuis le Moyen Âge: les premiers écrits proviendraient des Arabes. Il était utilisé pour une variété de troubles de santé : problèmes de peau, maladies rénales, douleurs à l'estomac, affections du foie et de la vésicule biliaire ainsi que le cancer. La décoction de racine et de feuilles de pissenlit est un remède traditionnel contre les calculs urinaires.

UTILISATIONS MÉDICINALES COURANTES
Les usages modernes du pissenlit ne diffèrent pas tellement de celles de nos ancêtres.

FEUILLES : DIURÉTIQUE ET TONIQUE AMER DU PRINTEMPS
Elles sont très nutritives. Elles ont une teneur élevée en vitamines, minéraux et oligo-éléments : vitamine C, vitamine du complexe B, calcium, magnésium, chrome, potassium, bore, cuivre, fer et phosphore. Les feuilles de pissenlit sont une des meilleures sources de vitamine A (14 000 UI par 100 g de feuilles crues).

L'idéal est de récolter les jeunes feuilles au printemps, avant la floraison. Il est possible d'acheter des feuilles de pissenlit provenant de cultures biologiques. Vérifiez auprès de votre détaillant de fruits et légumes biologiques. Elles peuvent être mangées crues, en salade, ou cuisinées comme des épinards. Riches en chlorophylle et légèrement amères, elles s'avèrent tout à fait appropriées pour une petite cure de verdure au début du printemps. Mangez une salade le midi et le soir pendant 15 jours.

Le pissenlit est un diurétique équilibré et sécuritaire. Son contenu en potassium assurera le renouvellement de ce précieux minéral perdu lors de la diurèse. Les feuilles sont plus diurétiques que la racine.

Il s'avère être une bonne alternative aux diurétiques de synthèse, qui peuvent occasionner des carences en potassium et par le fait même causer des problèmes de santé.

Il draine les liquides accumulés en excès dans l'organisme. Ce qui le rend utile dans les cas de rétention d'eau, de cellulite ou d'hypertension.

De plus, il favorise l'élimination d'acide urique. Pour cette raison, il est utilisé en combinaison avec les graines de céleri contre la goutte, l'arthrite et les rhumatismes.

En dehors de leurs usages culinaires, les feuilles peuvent être utilisées en infusions : fraîches (2 c. à thé par tasse d'eau) ou séchées (1 c. à thé par tasse d'eau). Prendre 2 à 4 tasses par jour.

RACINE : FOIE, VÉSICULE BILIAIRE, DIGESTION ET PEAU
Comestibles, les racines (crues ou cuites) s'apprêtent comme un légume. La récolte des racines se fait à l'automne avant la gelée du sol.

TONIQUE AMER
Leur légère amertume stimule des récepteurs dans la bouche et par réflexe active toute la fonction digestive et hépatique. Elles améliorent la digestion et l'assimilation des nutriments en stimulant les sécrétions de sucs gastriques et d'enzymes pancréatiques. Cholagogue et cholérétique (augmente la contractilité de la vésicule biliaire et stimule la production de bile). Par conséquent, sans être un laxatif, elles stimulent légèrement le péristaltisme.

Le pissenlit agit lentement mais sûrement. Pris de façon régulière et prolongée (2-3 mois) ou en cure (minimum 3 semaines), il tonifie le foie, aide à prévenir et dissoudre les calculs biliaires, soulage les congestions et les insuffisances hépatiques, diminue les inflammations de la vésicule biliaire et agit contre la jaunisse.

On l'emploie comme dépuratif doux et efficace pour les systèmes digestif, lymphatique et urinaire. Trois systèmes majeurs en ce qui concerne l'élimination des toxines de l'organisme.

Combiné à la racine de bardane (Arctium lappa), il aide au processus de guérison dans les affections chroniques de la peau tels l'eczéma, les furoncles, l'acné et le psoriasis.

Torréfiées, les racines de pissenlit offrent une alternative au café. Elles peuvent être combinées à la chicorée, l'orge et le seigle pour en faire ce qu'on appelle les cafés de céréales.

Elles peuvent être utilisées fraîches ou séchées, en infusion et en décoction (2-3 tasses par jour) ou en teinture (1 à 5 ml par jour).

Les racines fraîches font un excellent jus médicinal. Pour le conserver, il suffit de diluer 2 parties de jus frais dans 1 partie d'alcool 90%, et prendre jusqu'à 2 à 3 c. à thé par jour.

FLEURS
Le classique vin de pissenlit se fait à partir des fleurs. Le frère Marie-Victorin mentionne qu'elles donnent la première miellée du printemps, fournissant une bonne quantité de nectar et de pollen aux abeilles. Voilà une bonne raison d'aimer le pissenlit!

PRÉCAUTIONS
Le pissenlit agit en douceur et est très sécuritaire : il ne possède aucune toxicité ni d'effets secondaires lorsque pris en quantité modérée. Son utilisation à long terme ne pose aucun danger. Il est sécuritaire pour la femme enceinte et pour celle qui allaite. Son usage est déconseillé lors de cancer du foie.

En théorie, il pourrait accélérer l'élimination des médicaments qui sont métabolisés par le foie. Consultez un praticien de la santé si vous prenez des médicaments sous prescriptions.

Cette plante si commune a tellement à nous offrir, peut-être pourrions-nous essayer de l'apprivoiser plutôt que de s'acharner à vouloir s'en débarrasser à tout prix !
Article paru dans le magazine Le monde au naturel Vol 1 No 3
Juillet / Août 2013
Flèche vers le hautHaut de page