Articles  >  Alimentation naturelle  >  De saines habitudes alimentaires

De saines habitudes alimentaires

par France Lemaire  
L'alimentation est un des premiers outils grâce auquel on peut avoir une influence sur notre bien-être, voire notre santé. Une saine alimentation peut contribuer à notre vitalité, de même qu'à notre immunité. L'alimentation peut aider non seulement à guérir certains maux, mais aussi et surtout elle peut agir à titre préventif. En effet, nos choix alimentaires sont importants pour une meilleure qualité de vie. De plus, ce que nous pratiquerons nous-mêmes et enseignerons à nos enfants aura un impact déterminant sur la santé et la qualité de vie des générations futures. Les aliments sont notre carburant. De la qualité de même que de la quantité de nourriture que nous ingérons dépend l'énergie que la merveilleuse machine qu'est notre corps pourra utiliser. Ce que nous mangeons fait ce que nous sommes, ce que nous faisons, comment nous nous sentons. Il est donc important de choisir le bon carburant qui nous procurera vitalité, performance et longévité. Bien entendu, le climat, nos activités de même que notre métabolisme déterminent nos besoins personnels.

Adopter de saines habitudes est relativement simple. Cela peut se résumer en quelques points:

  • Consommer en abondance des fruits et des légumes frais, des grains entiers, des légumineuses, de bonnes huiles végétales de première pression.

  • Éviter les excès de viande, de produits laitiers et d'aliments transformés et raffinés.

  • Intégrer du poisson et/ou des huiles de poisson.

  • Réduire la consommation de sucre, de café, de thé, de boissons gazeuses, d'alcool.

  • Manger à des heures régulières, en respectant les besoins de notre organisme.

  • Privilégier des aliments de saison, idéalement de production locale et biologique.

  • Nous assurer d'une diète variée.


Pour atteindre un meilleur équilibre et avoir du plaisir à vivre nos choix alimentaires, il est primordial de rester souple dans nos habitudes. Un programme rigide qu'on essaie de s'imposer, et par le fait même d'imposer aux autres, parents et amis, est souvent voué à l'échec. Apprivoiser les changements comme une nouvelle expérience peut s'avérer beaucoup plus facile et positif. Ainsi, on s'habituera à intégrer régulièrement un nouvel aliment à notre diète plutôt que de penser à se priver d'un autre considéré comme moins "santé". Lorsqu'on deviendra plus habile à utiliser et combiner les aliments de base en des plats savoureux, progressivement, les besoins fondamentaux de notre organisme seront comblés. Et de nouvelles habitudes s'installeront. Bien manger ne signifiera plus se priver de quelque chose, mais au contraire choisir parmi une diversité de saveurs, de textures, de couleurs, d'odeurs. Et, comme les bienfaits sur notre santé physique et émotionnelle se feront sentir aussi, le plaisir de cuisiner et de manger sainement n'en sera qu'augmenté.

D'ici quelques semaines, la nature nous offrira une variété d'aliments gorgés d'air, de lumière et de soleil. Profitons-en pour redécouvrir le plaisir de la simplicité.
Article paru dans le journal L'Émeraude Plus vol 5 no 3
Avril / Juin 2006
Flèche vers le hautHaut de page