Articles  >  Soins naturels  >  Mag Phos - Magnifique !

Mag Phos - Magnifique !

par Tutti Gould, D.C., n.d.  
Mag phos est un remède homéopathique pour toutes les petites raideurs de la vie, offrant un soulagement à tous les maux, allant du claquage musculaire jusqu’aux crampes menstruelles douloureuses.

« Car tout le bonheur que peut espérer le monde ne vient pas du plaisir, mais d’un répit de la douleur. » – John Dryden, poète anglais, 1665

De plus en plus de Canadiens se tournent vers des solutions de rechange à la médecine conventionnelle, comme l’homéopathie, pour le soulagement des divers maux et malaises, notamment le SPM (syndrome prémenstruel) et la dysménorrhée (douleurs menstruelles), les crampes dans les jambes et le mal de dent.

Le premier ensemble de solutions qui s’offre à nous dans le grand répertoire des remèdes homéopathiques est le groupe des douze sels biochimiques de Schuessler. Ce sont des remèdes simples, complémentaires à d’autres traitements, qui contribuent à rétablir l’équilibre face aux nombreux stress de la vie.

Les sels biochimiques sont constitués de substances minérales naturelles qui se combinent avec la matière organique pour constituer les cellules et les tissus du corps humain. Le Dr W.H. Schuessler, fondateur de ces remèdes, affirmait que les maladies étaient attribuables à une déficience de l’un ou l’autre de ces « sels » ou minéraux de base. À cause de la grande dilution des remèdes homéopathiques, ils sont tout à fait sûrs pour tous les âges et peuvent souvent rétablir une carence plus rapidement qu’un supplément. Les sels biochimiques sont doux et très facilement assimilés par l’organisme. En tant que bienfait supplémentaire, ils rendent vos suppléments encore plus efficaces.

Mag phos (Magnesium phosphoricum) est le huitième des sels biochimiques de Schuessler; il joue un rôle crucial relativement à de nombreux troubles spasmodiques lorsque les nerfs et les muscles refusent de coopérer. C’est le remède le plus courant pour les crampes menstruelles et le soulagement du claquage, des crampes dans les jambes, de la crampe des écrivains et de nombreuses formes de douleurs névralgiques provoquées par l’effort ou par un microtraumatisme répété.

Mag phos est principalement associé aux crampes. II a une affinité particulière avec le côté droit du corps. Chaque fois que quelqu’un a une crampe ou une douleur améliorée par la chaleur ou une application chaude ou encore une pression (par exemple en se recroquevillant), songez à Mag phos.

Efficace pour les premiers soins, les problèmes aigus ou chroniques. Chaque fois que les symptômes comprennent des douleurs irradiantes, lancinantes, ayant comme caractéristique de pouvoir être soulagées temporairement par une bouillotte, un bain chaud, un enveloppement chaud et une pression ferme, Mag phos est tout indiqué.

Situation type de Mag phos : une femme se plaint de crampes menstruelles douloureuses et de douleurs dans la région pelvienne que soulage un bain très chaud. La douleur est plus forte du côté droit et elle se sent mieux si elle replie les genoux vers la poitrine ou applique une pression sur la zone douloureuse.

Mag phos soulage le hoquet, la névralgie, les maux de dent et les coliques qui ont la même caractéristique de pouvoir être soulagés par la chaleur et une pression.

USAGES HOMÉOPATHIQUES
Mag phos est un sel biochimique que l’on trouve dans le sang, dans les os, dans les dents, dans le cerveau, dans les nerfs et dans les muscles. Comme remède homéopathique, il convient aux crampes, aux spasmes et aux douleurs névralgiques irradiantes.

  • Crampe des écrivains et autres crampes après un exercice excessif

  • Maux de dent accompagnés de douleurs vives qu’améliorent la chaleur et des boissons chaudes

  • Crampes menstruelles douloureuses, améliorées par une pression ferme, de la chaleur et la capacité de se plier en deux

  • Douleur plus intense du côté droit, aggravée par le froid et en soirée

POSOLOGIE HOMÉOPATHIQUE
Mag phos en tant que sel biochimique, est plus efficace à un taux de dilution de 6 CH. De nombreux homéopathes proposent de l’utiliser de la façon suivante : prendre trois ou quatre comprimés toutes les 15 minutes pendant une heure en cas de réel inconfort. S’il y a amélioration, diminuer la fréquence à une ou deux heures, ou au besoin. En cas de douleurs aiguës des organes pelviens ou de l’abdomen (autres que des douleurs menstruelles), consultez un médecin, surtout si elles sont accompagnées de fièvre.

Les remèdes homéopathiques peuvent être recommandés par un professionnel des médecines douces, ainsi que par des médecins compétents dans ce champ d’étude de plus en plus répandu. Les remèdes sont vendus par les professionnels de même que dans les magasins de produits naturels et les pharmacies.


Références :
  • Cummings, Stephen. M.D. et Dana Ullman, M.P.H., Everybody’s Guide to Homeopathic Medicines, Jeremy P.Tarcher/Putnam, 199
Article paru dans le magazine Vitalité Québec No 78
Octobre 2004
Flèche vers le hautHaut de page