Articles  >  Santé globale  >  Qu’est-ce que la détoxication ?

Qu’est-ce que la détoxication ?

par Natalie Lavoie, copropriétaire du site Centre Nature et Santé  
La détoxication de l’organisme est une pratique connue depuis longtemps pour entretenir la santé. Que l’on parle de désintoxication, de détoxification, de purification, de dépuration ou de nettoyage, le but recherché est d’éliminer les toxines nocives stockées dans le corps afin que ce dernier retrouve un fonctionnement normal et une meilleure forme.

Il est étonnant de constater la liste des malaises liés à une surcharge toxique. Les symptômes les plus courants sont la fatigue, les maux de tête, les problèmes digestifs (tels gaz, ballonnements, diarrhée et constipation), les douleurs musculaires et articulaires, les problèmes de peau et l’insomnie.

Il existe une multitude de solutions pour aider le corps à se détoxiquer. Plusieurs se retrouvent dans l’une ou l’autre des 3 approches suivantes :
  • Alimentation plus saine
  • Utilisation de plantes médicinales
  • Augmentation du taux de glutathion

ALIMENTATION
Plusieurs substances toxiques entrent dans le corps à travers la nourriture : additifs alimentaires chimiques (tels colorants et agents de conservation), résidus de pesticides et d’herbicides, métaux lourds. D’autres sont générées par le corps suite à l’ingestion d’aliments trop gras ou trop sucrés.

Les aliments que nous mangeons représentent le carburant de notre corps. Tout comme pour une voiture, il est normal qu’un carburant inadéquat encrasse la machine. Le moyen le plus sûr de diminuer l’apport de toxines dans le corps est d’opter pour une alimentation plus saine.

PLANTES MÉDICINALES
Plusieurs produits disponibles sur le marché consistent en des formules d’extraits de plantes médicinales ayant la propriété de purifier le corps. L’élimination des toxines se fait à travers les émonctoires, c’est-à-dire par les voies d’évacuation naturelles de l’organisme (peau, poumons, reins, foie et intestins) .

L’utilisation de ces formules, connue sous le nom de cure de nettoyage ou cure d’épuration, est recommandée 2 à 4 fois par année, habituellement aux changements de saison.

GLUTATHION
Le glutathion est une petite protéine produite par l’organisme. Aussi connu sous l’abréviation GSH, il joue un rôle déterminant sur la santé. Il a une action détoxiquante très puissante, en plus d’agir comme antioxydant et de renforcer le système immunitaire.

Une façon d’augmenter la production de glutathion par l’organisme est de lui fournir les nutriments nécessaires à sa fabrication via l’alimentation et certains suppléments alimentaires.

Une toute nouvelle méthode consiste à appliquer des patchs sur le corps pour améliorer le flux d’énergie, un peu à la façon de l’acupuncture, et ainsi augmenter la production de glutathion par l’organisme. Ces patchs non-transdermiques, c’est-à-dire qui ne laissent passer aucune substance à travers la peau, stimulent les fonctions naturelles du corps. Il en résulte une augmentation marquée des taux de glutathion dans le sang.

RÉSUMÉ
Pour bien détoxiquer l’organisme, pourquoi ne pas mettre toutes les chances de son côté en variant les approches ?

  • Diminuer les substances toxiques entrant dans l’organisme en optant pour une alimentation plus saine.

  • Effectuer une cure de nettoyage à base de plantes médicinales au moins 2 fois par année, idéalement au printemps et à l’automne.

  • Appliquer au besoin des patchs glutathion afin de bénéficier d’une détoxication graduelle.
Flèche vers le hautHaut de page