Articles  >  Alimentation naturelle  >  Boire une eau de qualité

Boire une eau de qualité

par Natalie Lavoie, copropriétaire du site Centre Nature et Santé  
L’eau est essentielle à la vie, tout le monde le sait. Ce qui est moins connu est que la qualité de l’eau joue un rôle important au niveau de la santé. Pour qu’une eau soit de bonne qualité, elle ne doit pas seulement être potable, elle doit également être exempte de contaminants.

C’est un fait que les eaux de la planète sont considérablement polluées. On y dénote la présence de :

  • Pesticides et engrais chimiques utilisés par l’agriculture conventionnelle

  • Déjections et autres déchets d’élevage du bétail

  • Métaux lourds provenant des eaux usées de l’industrie

  • Rejets municipaux

  • Résidus de médicaments

En fait, la liste est tellement longue que les usines de filtration ne peuvent éliminer de façon efficace tous les contaminants. Sans compter que du chlore, et parfois même des fluorures, sont ajoutés à l’eau.

EAU CHLORÉE
Le chlore qui demeure dans l’eau à la sortie des usines de filtration est un mal nécessaire. Il prévient la contamination de l’eau par les micro-organismes lors de son cheminement à travers les kilomètres de tuyaux qui relient l’usine aux robinets des résidences. Si le chlore est requis pour les tuyaux de la municipalité, il est loin d’être bénéfique pour notre santé.

Comme bien d’autres minéraux, le chlore est nécessaire au corps humain… mais à des concentrations bien en dessous de celle de l’eau du robinet. Un taux trop élevé de chlore est acidifiant pour l’organisme et il a été établi qu’un corps acidifié est plus apte à la maladie. Le chlore en trop grandes concentrations entrave également les processus d’auto-régulation du corps. Le bon sens nous dicte de filtrer l’eau du robinet avant de la consommer.

EAU DE PUITS
L’eau puisée d’un puits artésien devrait également être filtrée. Même si cette eau n’a pas été chlorée, elle est tirée de nappes phréatiques souvent contaminées par des résidus de pesticides.

FILTRATION DE L’EAU
Il existe de nombreux systèmes de filtration d’eau vendus sur le marché. Les prix varient énormément d’un système à l’autre. Peu importe le système, le remplacement ou le nettoyage des filtres doit être effectué régulièrement afin d’obtenir une eau adéquatement filtrée.

  • Les systèmes les plus simples et les plus économiques pour filtrer l’eau sont les pichets de filtration (ex. pichets Brita). Leur filtre au charbon retire le chlore de l’eau ainsi que certains autres contaminants.

  • D’autres systèmes utilisent des filtres comportant plusieurs étapes de filtration (filtre de céramique, charbon activé, sable de quartz, etc.). Ces filtres permettent de retirer encore plus de contaminants que le charbon activé utilisé seul.

  • La filtration par osmose inversée est très efficace. L’eau sous pression traverse une membrane semi-perméable contenant des pores très fins. Ces trous minuscules laissent passer l’eau ainsi qu’une infime quantité de minéraux, mais pas les contaminants.

EAU EMBOUTEILLÉE
L’eau embouteillée est une autre façon de consommer une eau de meilleure qualité. Malheureusement cette pratique n’est pas très écologique puisqu’elle nécessite beaucoup de carburants pour le transport et que les bouteilles de plastique sont un fléau pour l’environnement.

EN RÉSUMÉ
  • L’eau acheminée par l’aqueduc municipal ou provenant d’un puits artésien risque de contenir des contaminants.

  • Pour retirer ces contaminants, mieux vaut filtrer l’eau du robinet avant de la consommer.

  • Privilégier un système de filtration plutôt que de l’eau embouteillée s’avère plus économique et très écologique.
Flèche vers le hautHaut de page