Articles  >  Soins naturels  >  Le varech, merveille pionnière issue de la mer

Le varech, merveille pionnière issue de la mer

par Anny Schneider, herboriste et auteure   www.annyschneider.com
Le varech est une plante ancestrale qui a plus d'un milliard d'années au compteur. C'est l'une des plus anciennes du monde et elle recèle presque tous les nutriments de la planète, en faible proportion certes, sauf pour les minéraux et oligo-éléments qui y sont très concentrés.

Cette algue brune et translucide, dont un seul plant ou thalle peut atteindre 50 mètres de longueur, possède des frondes caoutchouteuses munies de flotteurs globuleux remplis d'une gelée visqueuse. L'été, au bord de la mer, à marée basse, vous avez sûrement remarqué cette étrange plante brun verdâtre fixée aux rochers ou échouée sur le rivage tout le long des côtes de l'Atlantique, de l'Amérique du Nord et de l'Europe. On trouve aussi des colonies plus réduites dans le nord de la Méditerranée.

Le varech vésiculeux est l'une des algues les plus communes de nos rivages maritimes nordiques. Les enfants adorent faire exploser ses vésicules ou en garnir leurs châteaux de sable. Même s'il produit peu d'oxygène, le varech joue un rôle épurateur pour l'eau et l'air. Comme bien des végétaux marins, il est en voie de diminution, entre autres à cause des algues bleu-vert qui prolifèrent, conséquence néfaste de la pollution et du réchauffement climatique.

USAGES ET INDICATIONS
Si l'on prend un bain de soleil avant de plonger à l'eau, on peut écraser des vésicules de varech et les appliquer en cataplasmes sur nos capitons de cellulite avant de se rincer dans l'eau vivifiante du fleuve ou de l'océan. Si l'on a une tendance à l'hypothyroïdie et que l'on manque d'énergie, on peut s'en faire un collier serré appliqué directement sur la thyroïde. Bien sûr, si l'on vit loin des côtes, on peut profiter des vacances estivales au bord de la mer pour confectionner une teinture mère avec le double du volume d'alcool de grain. Plus simple encore, on peut emporter du varech au chalet, le rincer à l'eau tiède et le faire sécher au soleil durant au moins une semaine. On le réduit ensuite en poudre que l'on mélange avec du sel :1 part de poudre de varech pour 4 parts de sel. Un délice pour rehausser le goût des soupes et ragoûts d'hiver.

UNE LONGUE HISTOIRE
Même si son nom celtique est dérivé de « wrech », qui signifie déchet, le varech est prisé depuis des millénaires dans les régions côtières à cause de ses nombreux usages : enrichir le fourrage des chevaux et les pâturages des moutons, faire un combustible pour se chauffer, fumer le poisson et fertiliser la terre servant à la culture des légumes. En Bretagne, pendant des siècles, on l'entassait dans des charrettes pour le faire sécher et brûler dans le but d'en extraire du carbonate de soude servant à confectionner le verre.

INTÉRÊT THÉRAPEUTIQUE DES ALGUES BRUNES
En 1750, Russel, un médecin britannique, a découvert que le varech soignait le goitre de la maladie de Basedow. Il conseillait d'écraser les flotteurs pour en faire des cataplasmes ou des frictions répétées. En usage interne, contre les clous, furoncles et scrofules, il préconisait le charbon de varech carbonisé qu'il appelait Aethiops vegetabilis. En 1812, après avoir réussi à extraire l'iode du varech, le chimiste français Bernard Courtois a fabriqué le premier antiseptique universel des hôpitaux et des champs de bataille : la teinture d'iode.

Des expériences effectuées à l'Université McGill de Montréal ont prouvé que le varech est un puissant draineur de métaux lourds radioactifs (baryum, cadmium, césium, plutonium, strontium).

Après l'explosion de la centrale de Tchernobyl et celle, plus récente, de Fukushima, on a conseillé à tous les riverains du Pacifique et aux personnes exposées aux vents dominants de ces régions de prendre des extraits d'algues de mer - dont du varech - pour saturer leur thyroïde.

Ce moyen à la fois curatif et préventif empêche les métaux lourds radioactifs de pénétrer dans les tissus fragiles de la thyroïde (le cancer de cette glande connaît malheureusement une explosion fulgurante partout dans le monde, surtout dans les zones irradiées).

Les recherches effectuées par le docteur David Derry, un réputé spécialiste canadien de la thyroïde, prouvent que la consommation régulière d'iode de source organique réduit les incidences de cancers hormonodépendants, surtout chez la femme, et constitue l'un des meilleurs bactéricides et immunostimulants présents dans la nature.

APPLICATIONS GÉNÉRALES ET SPÉCIFIQUES DU VARECH VÉSICULEUX
Si vous êtes au bord de la mer par une belle journée ensoleillée, enroulez-vous dans le varech ou couvrez votre corps de varech légèrement pilé, puis étendez-vous quelques minutes.

Vous pouvez aussi l'utiliser pour frotter les zones où se loge la cellulite. Rincez-vous dans l'eau fraîche en admirant le paysage et en inspirant à grandes goulées l'air iodé marin si ravigotant.

Usage interne : cueillir du varech frais dans un coin non pollué et le rincer soigneusement. Consommer l'algue fraîche ou réhydratée (10 minutes de trempage). Se limiter à 1 c. à soupe d'algue par jour, coupée finement et incorporée dans un potage ou une salade.

Teinture mère : se limiter à 7 gouttes le matin et le midi à cause des effets stimulants des algues.

Le varech est un laxatif doux et un tonique général. Il soigne aussi les maladies chroniques de la peau, comme l'eczéma et le psoriasis, en plus de soulager les rhumatismes.

RECETTE D'HUILE MARINE PRO-SVELTESSE
Faire sécher les algues 2 jours au soleil ou, s'il pleut, au moins 4 à 5 jours à l'intérieur. Après les avoir hachées, les faire macérer dans quatre fois leur volume d'huile végétale (tournesol ou sésame bio). Filtrer au bout de 2 semaines dans une étamine et ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de cyprès ou de romarin qui activeront la circulation là où l’huile sera appliquée. Utiliser en massage local, dans le sens de la lymphe, sur les capitons de gras indésirables.

POUDRE TONIQUE ET PRÉBIOTIQUE
50 g de poudre de varech
20 g de poudre de topinambour
20 g de poudre de réglisse

Mélanger le tout et conserver dans un bocal en verre à l'abri de la lumière. Prendre 15 g de poudre avant les repas, surtout au petit-déjeuner et au dîner dans 125 ml (1/2 tasse) d'eau tiède. Ce mélange remplit l'estomac, coupe l'appétit et adoucit les muqueuses digestives. Il fait perdre du poids, a un effet laxatif doux et sert de tonique général, d'où l'importance de le consommer le jour plutôt que le soir.

Attention : en cas d'hypertension, de régime hyposodique ou de maladie rénale chronique, la dose de varech doit être réduite de moitié et il faut substituer de la poudre d'orme rouge à la poudre de réglisse.

AUTRES CONCENTRÉS RECOMMANDÉS
Pour stimuler la thyroïde, équilibrer la glycémie ou perdre du poids, optez pour les extraits liquides, comme ceux originaires du Nouveau-Brunswick, sinon les capsules et les comprimés constituent une solution valable, surtout pour les traitements prolongés en interne. Suivez toujours la posologie du fabricant.

Si vous avez un problème thyroïdien, consultez votre médecin pour qu'il fasse votre bilan endocrinologique.

PRÉCAUTIONS ET RESTRICTIONS
Il ne faut pas consommer d'algues marines en même temps que des sucres raffinés, de la levure de bière ou de la bière, car il y a risque de fermentation. Évidemment, évitez les algues brunes en cas d'hyperthyroïdie, de palpitations et, bien sûr, d'allergie à l'iode. Pour tout usage thérapeutique, choisissez une marque sûre qui garantit que les produits sont exempts de métaux lourds. Si vous cueillez votre propre varech, prélevez-le dans les sites les plus sauvages possible. Des analyses de l'Université Laval récentes attestent que les algues du golfe du Saint-Laurent sont presque exemptes de métaux lourds. Tant mieux !

Nom latin : Fucus vesiculosis

Noms communs : chêne marin, fucus, goémon, laitue marine, varech, wrech

Noms anglais : bladderwack, cutweed, kelp, seawack

Composition chimique : alginates et mucilages ; flavonoïdes : fuco, viola, xanto et zéaxanthines ; fibres, fucostérols ; traces de protéines ; vitamines du complexe B ; tous les minéraux, surtout du carbonate de sodium, du magnésium, du sodium et la plupart des oligo-éléments du tableau périodique, surtout de l'iode très assimilable (autour de 600 mcg par gramme de varech!).

Propriétés médicinales : bactéricide, émollient, immunostimulant, laxatif, nutritif, prophylactique anti-infectieux, thyrotonique, tonique général, reconstituant, reminéralisant, aide à la désintoxication.
Article paru dans le magazine Vitalité Québec No 176
Juillet / Août 2014
Flèche vers le hautHaut de page