Recettes  >  Encyclopédie  >  Huile de tournesol pressée à froid

Huile de tournesol pressée à froid

L’huile de tournesol est extraite de graines de tournesol crues. 
Étant riche en acides gras polyinsaturés, c’est une huile sensible à la chaleur. Il est donc préférable de ne pas la faire chauffer et de la conserver au réfrigérateur. Bien vérifier la date de péremption (date meilleur avant) indiquée sur la bouteille. 
Une huile de tournesol dite vierge est une huile de première pression à froid. Cette extraction est faite de façon mécanique, sans aucun traitement chimique, et à une température inférieure à 50°C. Ce procédé de transformation donne une huile légèrement colorée, à l’odeur fruitée et à la légère saveur de graines de tournesol fraîches. Elle peut parfois présenter un léger dépôt au fond de la bouteille. Ce dépôt est constitué de cires naturelles provenant des graines et ne se présente que dans une huile de qualité. 
Une huile de tournesol dont la mention « première pression à froid » n’est pas stipulée risque d’être une huile raffinée dont l’extraction s’est faite à chaud à l’aide de solvants chimiques. Au cours de son raffinage, l’huile est chauffée à plus de 200°C. Il en résulte une huile de couleur très pâle, sans odeur particulière et sans goût distinctif. 
Teneur moyenne en acides gras de l’huile de tournesol :
12% saturés
23% monoinsaturés
65% polyinsaturés (58% oméga-6) 
L’huile de tournesol est particulièrement riche en vitamine E. Ses acides gras polyinsaturés ont la propriété d’abaisser le taux de « mauvais cholestérol » (LDL).

Utilisations

  • Peut être utilisée dans toutes les vinaigrettes

Recettes avec huile de tournesol pressée à froid

* Toutes les recettes, les textes et les photos sont de Natalie Lavoie, à moins d'indications contraires.
Flèche vers le hautHaut de page