Recettes  >  Encyclopédie  >  Beurre d'amande

Beurre d'amande

Le beurre d’amande se présente sous la forme d’une pâte semi-liquide de couleur brune. Il provient d’amandes entières grillées et broyées. 
Comme le beurre d’amande naturel ne contient aucun émulsifiant, l’huile présente dans les amandes se sépare du reste du produit et remonte à la surface. Un beurre d’amande fraîchement fabriqué est plutôt homogène. Plus le temps passe, plus l’huile remonte à la surface, et plus le reste du beurre devient ferme. 
Lors de l’ouverture du bocal, il est nécessaire de bien mélanger le contenu avant utilisation. Une fois ouvert, le beurre d’amande se conserve au réfrigérateur car il ne contient aucun agent de conservation. De plus, le froid ralentit considérablement la séparation de l’huile. 
Voici un truc pour faciliter le brassage. Bien avant l’ouverture du bocal, le tourner à l’envers et le déposer sur son couvercle. L’huile va se déplacer lentement vers le fond du bocal. Ceci facilite un peu le brassage lors de l’ouverture. 
Le beurre d’amande est considéré comme un bon gras car il est principalement composé d’acides gras monoinsaturés. Sans oublier que l’amande est une des noix les moins grasses avec une proportion d’environ 52% de lipides. 
Teneur moyenne en acides gras de l’amande :
9% saturés
73% monoinsaturés
18% polyinsaturés 
Des beurres d’amande crus sont maintenant disponibles sur le marché. De couleur brun pâle, leur goût est différent et beaucoup plus doux que celui du beurre d’amandes grillées.

Utilisations

  • Tartiner sur du pain grillé au déjeuner
  • Incorporer dans les trempettes et les sauces à salades

Recettes avec beurre d'amande

* Toutes les recettes, les textes et les photos sont de Natalie Lavoie, à moins d'indications contraires.
Flèche vers le hautHaut de page