La boisson de soya, aussi connue sous le nom de lait de soya, est un liquide de couleur blanc cassé et de saveur neutre. Elle est extraite des haricots de soya. Le terme soja est utilisé en Europe.
La boisson de soya est rarement vendue nature. Elle est habituellement sucrée et souvent même aromatisée.
Au Canada, il est inadéquat d’utiliser l’expression « lait de soya » car le terme « lait » est spécifiquement réservé à la sécrétion lactée produite par les mammifères.
La boisson de soya est un intéressant substitut au lait dans les recettes. Comparée au lait de vache, elle est :
• dépourvue de lactose
• pauvre en glucides
• faible en gras saturés
• sans cholestérol
• riche en fer
Elle est par contre pauvre en calcium. Pour pallier cet inconvénient, la majorité des boissons de soya sont enrichies de calcium et de vitamines.
La boisson de soya est principalement vendue sous forme liquide, dans des contenants aseptisés, à température ambiante. Afin de pouvoir se conserver aussi longtemps (environ 1 an), le liquide a été stérilisé, c’est-à-dire chauffé à haute température. Une fois le contenant ouvert, la boisson se conserve pendant environ 1 semaine au réfrigérateur.
Certaines boissons de soya sont vendues réfrigérées. Elles n’ont été alors que pasteurisées, c’est-à-dire chauffées pendant quelques minutes pour ensuite être rapidement refroidies. Leur durée de conservation est moins longue. Une fois le contenant ouvert, elles se conservent pendant environ 1 semaine.
La boisson de soya est aussi vendue sous forme de poudre.
* Toutes les recettes, les textes et les photos sont de Natalie Lavoie, à moins d'indications contraires.