La sauce tamari est un assaisonnement liquide de couleur brun foncé. Elle est très salée et est issue de la fermentation de haricots de soya.
Il ne faut pas la confondre avec la sauce soya commerciale qui a un goût plutôt sucré et dont le procédé de fabrication utilise des additifs alimentaires chimiques.
À l’origine, la sauce tamari désignait le liquide libéré lors de la fabrication du miso, liquide récolté au terme d’une longue fermentation s’étendant sur plusieurs mois. Aujourd’hui, la majorité des sauces tamari sont fabriquées sur une période beaucoup plus courte, variant de quelques jours à quelques mois.
La sauce tamari est fabriquée avec ou sans céréale, comme le blé. La fermentation des céréales produit une petite quantité d’alcool éthylique qu’on retrouve naturellement dans la sauce tamari.
La sauce tamari peut être pasteurisée ou non. Pasteurisée, elle se conserve très bien pendant quelques mois à la température ambiante. Non pasteurisée, il est préférable de la conserver au réfrigérateur.
* Toutes les recettes, les textes et les photos sont de Natalie Lavoie, à moins d'indications contraires.