Il existe une multitude d’huiles d’olive sur le marché offrant des différences de goût et de couleur. De saveurs douces, fruitées ou légèrement piquantes, leur couleur varie du jaune au vert. Même leurs teneurs en acides gras diffèrent d’une variété à l’autre.
Étant donné sa forte teneur en acides gras monoinsaturés, l’huile d’olive résiste bien à la chaleur. Elle est excellente pour la cuisson au four et pour la cuisson légère à la poêle. L’important est de ne pas la chauffer au-delà de son point de fumée (210°C). Lorsque l’huile commence à dégager de la fumée, certains de ses composants se dégradent et forment des composés toxiques, voire cancérigènes.
L’huile d’olive fige au froid. Elle se conserve très bien à la température ambiante lorsqu’elle est gardée à l’abri de la lumière et de la chaleur. Bien vérifier la date de péremption (date meilleur avant) indiquée sur la bouteille.
Une huile d’olive vierge ou extra-vierge est une huile de première pression à froid. Cette extraction est faite de façon mécanique, sans aucun traitement chimique, et à une température inférieure à 50°C. Ce procédé de transformation donne une huile colorée, à l’odeur particulière et à la saveur distincte d’olive.
Une huile d’olive dont la mention « première pression à froid » n’est pas stipulée risque d’être une huile raffinée dont l’extraction s’est faite à chaud à l’aide de solvants chimiques. Au cours de son raffinage, l’huile est chauffée à plus de 200°C. Il en résulte une huile de couleur très pâle, sans odeur particulière et sans goût distinctif.
Teneur moyenne en acides gras de l’huile d’olive :
13% saturés
76% monoinsaturés
9% polyinsaturés (7% oméga-6, 1% oméga-3)
L’huile d’olive possède de nombreuses vertus dont celle de protéger le système cardio-vasculaire. Ses acides gras monoinsaturés ont la propriété d’abaisser le taux de « mauvais cholestérol » (LDL) tout en maintenant le taux de « bon cholestérol » (HDL).
* Toutes les recettes, les textes et les photos sont de Natalie Lavoie, à moins d'indications contraires.